Webmaster

Quelles sont les activités principales d’un webmaster ?

Un webmaster a de nombreuses activités. Il agit sur le site internet de ces clients autour de deux points principaux : la gestion de la technique ainsi que l’animation du site internet.

La gestion technique du site internet

Dans ce rôle le webmaster a pour mission de réaliser le site internet et de s’occuper de sa maintenance. Pour cela il doit s’occuper de l’hébergement du site ainsi que de l’acquisition du nom de domaine. Il doit ensuite installer des CMS lorsque cela est nécessaire ( WordPress, Joomla ou encore Drupal sont des exemples de CMS). Il doit également protéger le site des attaques informatiques et permettre a ce que ce dernier soit en ligne en permanence.Il est également en charge de réaliser l’arborescence du site internet.

L’animation du site internet

La gestion du contenu éditoriale est un des rôle principale du webmaster. Il doit intégrer les graphismes et le contenu textuel sur le site. Le webmaster est souvent en charge de la rédaction de la newsletter et de l’animation du blog. Il peut même devenir community manager en s’occupant des réseaux sociaux. Enfin il est souvent en charge des publicités digitales comme Google Ads ou Facebook Ads.

Comment devenir webmaster ?

Il existe plusieurs manières de devenirs webmasters. La première est de suivre des formations ou des écoles, mais vous pouvez aussi apprendre en autodidacte.

comment devenir webmaster ?

Quelles sont les études pour devenir webmaster ?

Il existe de nombreuses écoles publiques qui proposent des formations afin de devenir webmaster. Voici une liste non exhaustive des formations permettants de devenir webmaster. Il existe également de nombreuses formations privés allant de 6 mois jusqu’a 5 ans.

niveau bac + 2

  • BTS SIO – services informatiques aux organisations,
  • DEUST webmaster et métier de l’internet,
  • certificats d’écoles : développeur multimédia, webmestre, analyste développeur, chargé de production web et digital.

niveau bac +3

  • BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet,
  • Licence professionnelle techniques du son et de l’image, 
  • Licence professionnelle métiers de la communication : chargé de la communication 
    Différents parcours : Communication Publique et Outils Numériques (Nancy),
  • Licence professionnelle métiers de la communication : chef de projet communication.
  • Licence pro métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation.
    Différents parcours : Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Animation de Réseaux et de Communautés – TIC ARC (IUT Nantes), animation des communautés et réseaux sociaux numériques (université de Lorraine), animateur des technologies de l’information et de l’internet/AT2i (IUT de St. Etienne), communication et médiations numériques / design et développement pour l’internet mobile (Université de Bourgogne)
  • Bachelor : web, métiers du web, 
  • Conception et réalisation de produits en ligne,

niveau bac +5

  • Master création numérique spécialité design d’interface,
  • Master information et communication spécialité création de projets numériques,
  • Master pro information et communication spécialité métiers de l’information et médias numériques

Le métier de webmaster étant particulièrement large il y a donc un large choix de formations disponible afin de devenir webmaster. Pour prendre mon cas personnel j’ai commencé par une école privé dédié au développement informatique avant de me diriger vers un DUT MMI. Cependant la majorité de mes collègues ont tous un parcours différents et il existe aucune formation parfaite afin de devenir webmaster.

webmaster études

Devenir webmaster en autodidacte

Grâce a internet il est aujourd’hui facile de se former et de découvrir de nombreuses informations. Nombreux sont les sites qui proposent des tutoriels pour acquérir des compétences en webmastering. Youtube est évidemment un des leaders de la formation, en effet il est facile de trouver des tutos vous montrant comment réaliser un site sur WordPress par exemple. Lorsque vous débutez, suivre des vidéos Youtube est une super solution car la vidéo est un format plus facile a appréhender que des articles.

Le site https://openclassrooms.com/fr/ propose de nombreuses formations gratuites en développement web. Ces formations sont assez complètes et vous permette d’acquérir a votre rythme les bases pour devenir webmaster. Il existe de super cours sur l’apprentissage du HTML , du JavaScript et du CSS par exemple.

Enfin de manière moins digitale il existe de nombreux livres permettant de devenir webmaster. Vous trouverez de nombreux ouvrages mais je vous conseil de bien vous renseigné avant d’acheter. En effet certains livres peuvent être trop pointu et vous dégouter du métier avant même de démarrer !

Salaires

Combien gagne un webmaster ? Ce n’est pas une question facile a répondre. En effet selon le domaine d’activité, les missions, les années de formations ou encore le pays, le salaire ne seras pas le même. Le salaire moyen d’un webmaster junior est de 2 000 euros brut par mois tandis que celui d’un webmaster confirmé seras plutôt aux alentours de 3 500 euros. Il existe plusieurs possibilités d’évolutions de postes qui feront évoluer le salaire du webmaster en simultané. Le marketing digitale, le SEO ou encore le e-commerce sont des possibilités d’évolutions.

Comment trouver un webmaster ?

Webmaster Aquitaine vous propose ses services de webmaster a travers toute la France. Nos centaines de projets réalisés et années d’expériences nous permettent de vous proposer des sites internets de qualités et réalisés par des professionnels du web. Si vous souhaitez obtenir un devis pour votre projet web ou si vous souhaitez en savoir plus sur le métier vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ci dessous ou par téléphone au 07 88 63 91 10.



    Présentation de votre expert sites internet :

    Je suis expert de la création de site web depuis plus de 5 ans et comptabilise plus de 100 projets a mon actif . Que ce soit la gestion des noms de domaines , la gestion de contenue , la maintenance de vos hébergements ou évidemment la création de site internet sous WordPress , Drupal ou encore Prestashop pour obtenir un site clé en main et e-commerce. Je m’engage a réaliser un site web professionnel ce qui m’engage sur plusieurs éléments . La réalisation de site web responsive premièrement. Responsive signifie un projet web qui est optimisé pour les téléphones et les tablettes. Créer un site web intuitif est également ma priorité. Un site web doit également être rapide a apparaitre pour conserver l’attention des visiteurs. C’est pour cela que je choisis les meilleurs hébergeurs possible pour votre site ou votre refonte de site. Enfin l’utilisation de CMS comme WordPress ou Joomla vous permet d’avoir une prise en main totale sur votre site. Votre site internet professionnel pourra donc être facilement gérer par vous . Vous deviendrez en quelques sortes éditeur de site ( je vous accompagnerai dans ces étapes ne vous inquiétez pas).

    Si vous souhaitez obtenir votre site dès maintenant n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci dessus ou par téléphone au 07 88 63 91 10.