Mais qu’est ce qu’un webmaster ?
Aujourd’hui le mot webmaster , représente beaucoup d’activité différente mais son activité principale reste la création de sites internet. Nous allons dans cet article vous détaillez ( très fortement) les différents travaux que peut réaliser un webmaster en fonction de ses compétences ainsi que de ses envies. Vous pouvez trouver les différents sujets que nous allons aborder dans le sommaire ci dessous.
Quel est le rôle du webmaster ?
Imaginez-vous en train de construire une maison de poupées, c’est mignon, mais ça demande de l’attention aux détails. Eh bien, le webmaster est chargé de construire, maintenir et faire évoluer un site web. Et, croyez-moi, ce n’est pas de la tarte.
Quelles sont les missions principales d’un webmaster ?
Les missions du webmaster sont aussi variées que les goûts de glace chez le marchand du coin. Ça va de la mise en ligne de contenu, à la gestion de la sécurité, en passant par le design et l’optimisation du site pour les moteurs de recherche (SEO). Oui, vous avez bien lu, tout ça!
Quel est le salaire d’un webmaster ?
Passons aux choses sérieuses, l’argent. Eh bien, les salaires varient comme la météo en avril. En début de carrière, on peut s’attendre à gagner aux alentours de 2 000 € par mois, et avec l’expérience, cela peut monter jusqu’à 4 000 € ou plus. Pas mal pour un maestro de la toile, n’est-ce pas?
Études pour être webmaster
Alors, pour ceux qui veulent prendre le train en marche, il y a des diplômes. Vous pouvez vous lancer dans des études en informatique, webdesign ou marketing digital. Vous n’avez que l’embarras du choix, et vous pouvez même, au passage, récolter un joli diplôme avec votre nom dessus.
Comment devenir webmaster sans diplôme ?
Maintenant, pour les réfractaires au monde académique, il existe des options. On peut se former en ligne, parfois gratuitement (si, si, je vous jure). Vous pouvez apprendre les bases et, avec un peu de passion et beaucoup de café, gravir les échelons.
Où peut-on exercer le métier de webmaster ?
Ah, mes amis, ici c’est comme chercher où pique-niquer un dimanche ensoleillé. Agences web, entreprises, freelance, l’horizon est vaste. Les webmasters peuvent travailler presque partout, tant que l’Internet existe. Pas mal pour une vie d’aventure, n’est-ce pas?
Activités principales d’un webmaster
Allons-y, on plonge dans le quotidien du webmaster. On y retrouve de l’édition de contenu, de la maintenance, des mises à jour, du design, du SEO (c’est comme faire de la magie pour plaire à Google), et bien sûr, de la gestion de crise quand tout part en vrille, parce que ça arrive!
Contexte et facteurs d’évolutions du métier
Alors là, accrochez-vous à votre chaise, car le monde du web, c’est comme une série télé avec des rebondissements à chaque épisode. Les technologies évoluent plus vite que l’éclair, et les tendances, mes amis, sont imprévisibles. C’est à vous, futurs webmasters, de rester à l’affût, et peut-être même devenir les prochains trendsetters du web!
Compétences techniques
On y arrive, les armes secrètes du webmaster! Alors, il faut maîtriser des langages de programmation comme HTML et CSS, jouer avec des CMS (WordPress, Joomla, etc.), et se familiariser avec SEO et SEA pour faire copain-copain avec les moteurs de recherche.
Quelle est la différence entre un webmaster et un développeur web ?
Alors là, la question piège! Imaginez un chef cuisinier et un pâtissier. Les deux excellent dans la cuisine, mais le premier s’occupe de tout ce qui est plat principal, tandis que le second est le maître des desserts. Le webmaster est ce chef qui s’occupe de tout sur le site, alors que le développeur web, c’est le spécialiste de la programmation. Les deux sont indispensables pour un festin réussi.
Les différents types de site web
Avant de comprendre comment travaille un webmaster il est important de connaitre les différents types de sites que peut réaliser un expert du web ou une agence web . Les deux types de sites principaux sont les sites vitrines et les sites e-commerces mais nous allons également voir les sites moins connus.
Site vitrine
Le site vitrine c’est le site classique notamment pour les entreprises . En effet comme l’indique son nom le but du site vitrine est de devenir votre vitrine de magasin sur le net . Ce style de site vous permets de faire découvrir votre activité a de nouveaux clients . Le design est souvent différent selon le type d’activité mais on retrouve très régulièrement les mêmes onglets . La composition standard de ces sites est le suivant : Accueil , A propos , Nos services et Contact.
La page Accueil
Vous la connaissez cette page apparait sur l’ensemble des sites web . En général cette page présente votre activité et c’est cette page qui ressort lorsque vous écrivez le nom de votre site sur les moteurs de recherches comme Google ou Ecosia par exemple.
Vous devez présenter votre activité et rediriger vos visiteurs vers les autres pages de votre site . Votre webmaster vous conseillera surement de mettre un call to action ( définition en fin de chapitre) pour rediriger vers votre page contact afin que vos potentiels clients puissent vous téléphoner ou envoyer un mail par exemple.
C’est la page la plus importante de votre site donc vous ne devez surtout pas la négliger. En tant que page représentant votre site il est donc indispensable que vous respectiez votre charte graphique et que votre logo soit mit en avant.
Call to action
Le journal du net nous explique que call to action se traduit par appel a l’action en français et que son but essentiel est de convertir des internautes en clients potentiels . Vous reconnaissez souvent les call to actions grâce à leurs couleurs pétante et à leurs messages aguicheur ou poussant a l’action . Vous avez déjà du rencontrer des boutons avec les mots suivants dessus : » Profitez d’un mois gratuit » , « Contactez nous » , « Téléphonez nous » . Ce sont des Call to action car en cliquant sur le bouton vous commencez une action .
Le bouton « En savoir plus » de ce site est un exemple de call to action réussit. Une proposition simple ( En savoir plus ) , une couleur qui ressort par rapport au site ( le jaune) et une redirection vers une autre page ( la page : à propos).
Page a propos
La page a propos a pour but de décrire et présenter votre entreprise . Cette page est particulièrement utile pour donner confiance a vos futurs clients . En effet en arrivant sur votre site web beaucoup de visiteurs souhaitent en savoir plus sur vous et votre entreprise , votre équipe ou encore vos nombres de projets réalisés. Cette page est très importante dans la mise en place de votre stratégie digitale et doit être particulièrement bien rédigé.
Elle doit comme toutes les autres pages de votre site respecter votre identité visuelle .
Page Nos Services
Cette page est la meilleure manière de convertir facilement vos visiteurs en clients . En effet si votre visiteurs cherchent un webmaster et que vous listez le service webmaster sur votre page service , le visiteur sera très susceptible de vous contacter.
Page Contact
Elle est présente sur TOUT les sites , petit comme grand . Sur cette page vous trouvez en général un encadré avec l’ensemble des informations de contact ( téléphone , mail , adresse physique ) mais également un formulaire de contact permettant de faciliter le contact pour vos visiteurs. En effet ils n’ont pas besoin de quitter votre site web .
Site e-commerce
Passons au deuxième type de site : le site e-commerce. Une nouvelle fois le nom explique beaucoup de chose. Votre site va vous permettre de commercer en ligne . C’est le type de site le plus cher car le plus complexe a réaliser pour un webmaster . En effet ce type de site implique la mise en place d’une boutique et donc d’un système de payement qui se doit d’être sécurisé pour éviter tout piratage ou vol de données . C’est pour cela qu’un site e-commerce coute en générale aux alentours des 2000 euros même si cela peut varier selon l’agence web ou le webmaster que vous contactez.
Votre site e-commerce peut proposer une version exclusivement e-commerce avec donc aucun contenue autre que la vente des produits . Mon expérience de webmaster me dit de plutôt opter pour pour une version hybride qui est plus intéressante pour convertir vos visiteurs en clients . Pour faire cette version hybride a hiérarchie du site est similaire à celle d’un site vitrine a l’exception de la page boutique et panier qui sont indispensables à la vente de tout produits.
Créer un site web professionnel : Les conseils de notre webmaster
Si vous souhaitez réaliser un site web professionnel il est indispensable de respecter certains critères de qualité du web . Ces critères sont absolument indispensables a respecter sous peine d’avoir un site de qualité moyenne . On fait le point sur ces critères.
Créer un site web responsive
Aujourd’hui la majorité des personnes naviguant sur internet le font via leur smartphone et ceci durent depuis plusieurs années. Cette pratique risque de s’accentuer avec le temps et nos smartphones remplacent peu a peu nos ordinateurs pour beaucoup de personnes. Un site web doit donc être lisible facilement sur mobile : c’est ce que l’on appel rendre son site responsive . C’est indispensable sous peine de perdre plus de 50% des visiteurs de votre site . Même si de nos jours la majorité des webmasters réalisent des sites responsive n’hésitez pas a vérifier qu’il réalise bien un site responsive si vous souhaitez en contactez un .
Créer un site web avec une charte graphique clair
Même si cela n’est pas toujours le travail du webmaster mais souvent celui d’un graphiste il est indispensable que votre site conserve une identité clair. Un logo reconnaissable et visible , des couleurs clairs et propre a votre marque ainsi qu’une typographie commune a l’ensemble de votre site. Cela permettra de donner une identité propre a votre marque et rendra votre marque et votre site reconnaissable entre milles.
Créer un site sécurisé
C’est la règle numéro une pour un site e-commerce . Si les données banquaire transite par votre site . Il faut donc que votre site soit sous certificat de sécurité au minimum . Vous pouvez savoir si un lien est sécurisé grâce au petit cadenas présent à coté du lien du site. Il vous faut également un site mis a jour régulièrement et avec une maintenance régulière.
Acheter un hébergeur de qualité
L’hébergement c’est l’endroit où le contenu de votre site est conservé. Selon le budget et l’hébergeur que vous choisissez votre site pourra être plus rapide , contenir plus d’images ou plus de vidéos mais peut également permettre de stocker plusieurs sites pour un seul hébergement . La rapidité de votre site est très important pour permettre aux visiteurs d’accéder au contenu en effet au bout de 3 secondes de chargement la majorité des visiteurs de votre site partent avant même d’avoir accès au contenue.
Faire vivre votre site
Un site qui vit est un site de qualité . Premièrement votre audience va être plus facilement fidéliser en revenant régulièrement sur votre site afin de découvrir les nouveautés que vous proposez. Vous pouvez par extension garder du contact avec eux et donc les transformer en client potentiels avec le temps. Si vous pouvez garder un rythme régulier c’est encore mieux et les moteurs de recherche vous le rendront bien ( nous parlerons de ça plus tard dans la partie concernant le SEO).
Choisir un bon nom de domaine
Il est très important de choisir un bon nom de domaine pour plusieurs raisons . Je vous offre donc un top 3 de mes conseils pour choisir un nom de domaine pertinent pour votre site webs. Une nouvelle fois si vous souhaitez créer un site internet vous pouvez contacter notre webmaster qui vous accompagnera dans toutes les étapes de la réalisation d’un site.
Choisir un mot clé représentant votre entreprise
Vous êtes un plombier ? Intégrer le mot « plombier » dans votre nom de domaine , c’est aussi simple que cela. En effet intégrer un mot clé représentant votre activité permettra a l’utilisateur de comprendre très rapidement votre domaine d’activité . De plus cela permet aux moteurs de recherche de mieux vous référencer même si cela fonctionne de moins en moins avec les années.
Sélectionner un nom de domaine simple
En effet certains site web choisissent des noms de domaine très complexe ce qui empêche les visiteurs de retenir le nom du site et donc de revenir dessus ou d’en parler. Dans la même idée votre site doit avoir un nom de domaine facilement prononçable . Enfin un nom trop complexe peut effrayer les potentiels visiteurs.
Choisir une extension pertinente
Un .com , un .fr ou encore un .org que faut-il choisir ? Eh bien cela dépend de votre activité . Le .com est la solution sur en effet c’est un très bon choix dans 100% des cas car les utilisateurs sont habitués au .com et retienne donc mieux votre nom.
Les extensions de pays comme le .fr sont également une très bonne alternative . Ce sont les deux extensions que je vous recommande . Dès que vous avez une idée de nom de domaine n’hésitez pas a le réserver via des plateformes d’achat de nom de domaine ou via des services d’hébergement web comme OVH ou Infomaniak .
Le SEO
Souvent sous estimé le SEO ( aussi appelé référencement naturel ) est un des leviers essentiels pour attirer du trafic sur votre site. En effet vous êtes vous déjà demandé pourquoi un site apparait devant un autre sur Google ? Eh bien c’est grâce au SEO. Nous allons vous détailler ici comment réussir une bonne campagne SEO grâce a l’utilisation de 3 piliers fondamentaux.
Le contenu
C’est le pilier le plus connus du SEO. En effet l’écriture de contenu optimisé permet à votre site de se positionner sur un mot clé bien choisis. Vous souhaitez vous positionner sur le mot clé « bar bordeaux » ? Ecrivez un article a ce sujet . Plus l’article sera long et complet plus Google appréciera.
La technique
Un site rapide et bien organisé est indispensable pour que Google valorise votre site. En effet pourquoi le moteur de recherche mettrait en avant un site qui bug ou qui met 20 secondes a se charger ? Aucun intérêt.
Les Backlinks
Qu’est ce donc qu’un backlink ? C’est tout simplement lorsque un site redirige vers le votre via un lien. Posséder de nombreux backlinks permet de montrer a google que vous possédez un site crédible et digne d’intérêt pour les visiteurs. Faire appel à un webmaster est la meilleure solution pour réussir vos campagnes de référencement naturel.
Présentation de votre expert sites internet:
Je suis expert de la création de site web depuis plus de 5 ans et comptabilise plus de 100 projets a mon actif . Que ce soit la gestion des noms de domaines , la gestion de contenue , la maintenance de vos hébergements ou évidemment la création de site internet sous WordPress , Drupal ou encore Prestashop pour obtenir un site clé en main et e-commerce. Je m’engage a réaliser un site web professionnel ce qui m’engage sur plusieurs éléments . La réalisation de site web responsive premièrement. Responsive signifie un projet web qui est optimisé pour les téléphones et les tablettes. Créer un site web intuitif est également ma priorité. Un site web doit également être rapide a apparaitre pour conserver l’attention des visiteurs. C’est pour cela que je choisis les meilleurs hébergeurs possible pour votre site ou votre refonte de site. Enfin l’utilisation de CMS comme WordPress ou Joomla vous permet d’avoir une prise en main totale sur votre site. Votre site internet professionnel pourra donc être facilement gérer par vous . Vous deviendrez en quelques sortes éditeur de site ( je vous accompagnerai dans ces étapes ne vous inquiétez pas).
Si vous souhaitez obtenir votre site dès maintenant n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci dessus ou par téléphone au 07 88 63 91 10.